Quelles plages corses découvrir pendant une croisière en méditerranée ?

Rédigé le Mercredi 15 Mars 2023 | modifié le Lundi 8 Mai 2023




La méditerranée est l'une des destinations croisières les plus appréciées. 
Mare Nostrum est le berceau de tant de civilisation que les étapes culturelles sont très nombreuses pour les croisiéristes.  Les paysages et le climat méditerranéens complètent le tableau quasi parfait. 
Les compagnies de croisières ne s'y sont pas trompées, proposant toutes des programmes variés pour découvrir les richesses du bassin méditerranéen. 

Les différentes zones de croisières en méditerranée

L'itinéraire le plus classique est bien sûr la découverte de la Méditerranée occidentale. Cet itinéraire vous emmènera dans des villes telles que Barcelone, Marseille, Rome et Naples, ainsi que dans des destinations moins urbaines comme la Sardaigne, la Sicile, les îles Baléares et bien sûr la Corse.
De plus en plus souvent proposées, les croisières en Méditerranée orientale permettent de découvrir des villes comme Istanbul, Athènes et Dubrovnik, ainsi que les îles grecques comme Mykonos, Santorin et Rhodes. Certains programmes poussent un peu plus à l'est vers Chypre et Israël. 
Il existe aussi des croisières pour découvrir les rivages de l’Adriatique, afin de longer la côte de la mer Adriatique, en visitant des villes comme Venise, Split et Dubrovnik, ainsi que des îles croates comme Hvar et Korčula.
La Méditerranée permet aussi des programmes plus courts et donc plus économiques. Parmi ces croisières pas chères, au départ de Marseille, Nice, Barcelone ou l'Italie, ce sont souvent les îles occidentales ou les villes italiennes qui sont programmées, sur 3, 4 ou 5 jours comme le rappelle le blog www.viamare.fr, spécialiste de l'actualité des croisières et des tendances de consommation.

Et la Corse dans tout cela ?

Depuis de nombreuses années, la ville d'Ajaccio fait partie des incontournables lors d'une croisière dans le bassin méditerranéen. La ville natale de Napoléon Bonaparte est aussi une ville étape très appréciée par les compagnies maritimes. Un port facile d'accès, une ville à découvrir à pied en sortant du navire et de nombreuses possibilités de visites, autant d'argument qui ont fait le succès de la cité impériale.

Dans le sillon de la capitale régionale, d'autres villes insulaires ont été inscrites au programme de certaines croisières : la baie de Calvi, les falaises de Bonifacio, la région du Valinco, le golfe de Porto sont régulièrement visités par les plus beaux navires de croisières tel que le Ponant, le Club Med II ou les plus beaux bateaux Costa. 
Mais les passagers ont-ils le temps de profiter des plages de Corse en faisant une croisière en méditerranée ?

Les plages accessibles aux croisièristes

Lorsqu'ils sont à bord, les passagers peuvent profiter des piscines ou spa des bateaux qui en sont équipés. Mais il serait dommage de visiter les baies et golfes corses sans pouvoir profiter d'un moment les pieds dans le sable, sur l'une des plus belles plages insulaires.

Cela est possible à Ajaccio bien sûr, avec la plage de Saint François, au pied de la citadelle génoise. Cette belle plage de sable fin, au cœur de la ville, est souvent fréquentée par les passagers des gros bateaux qui se mélangent aux locaux très attachés à leur plage historique.

A Calvi, c'est la superbe plage de la Pinède et son sable fin qui permet aux croisiéristes de se baigner dans les meilleures conditions. A quelques minutes du port et de la zone de débarquement, elle est accessible en quelques minutes seulement. 
Pour ceux qui disposent d'un peu plus de temps, le petit train des plages permet d'aller se baigner dans les criques idylliques de Spano et Lumio.

Dans le golfe de Valinco, ce sont les très belles plages autour du phare qui sont très facilement accessibles pour les amateurs de baignades descendant d'un des navires lors d'une escale à Propriano.

Enfin, les navires mouillant dans le golfe de Porto, face à la citadelle de Bastia ou sous les falaises de Bonifacio ne permettent pas de rejoindre des plages propices à la baignade, sans mode de transport complémentaire.




Pour aller de plages en plages en voilier en Corse, et connaitre les meilleurs mouillages de l'île


Pour découvrir le kitesurf, le wing foil et faire du paddle sur la plage de Balistra à Bonifacio.


Pour découvrir le golfe de Porto dans les meilleures conditions possibles à bord des bateaux du Pass'Partout


Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile